Les Unités de la Garde douanière et les brigades relevant de la Douane tunisienne ont saisi, au cours de l’année 2025, des marchandises de contrebande d’une valeur totale de 580,5 millions de dinars(MD).
La Direction Générale de la Douane a indiqué dans un communiqué publié, mercredi, que la saisie effective de marchandises et de produits de consommation de contrebande a dépassé 246 MD, tandis que la valeur des moyens de transport utilisés pour la contrebande a atteint 257 MD.
Et de préciser que la valeur des marchandises saisies de manière fictive (c’est-à-dire pour lesquelles des infractions ont été relevées sans saisie physique de marchandises) est estimée à 77 MD.
Au total, les différentes brigades de la Garde douanière ont mené 33 618 patrouilles à l’issue desquelles 16 492 affaires ont été enregistrées, relatives à des infractions et délits douaniers liés à la détention et au transport de marchandises de contrebande sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les principales saisies réalisées, en 2025, figurent 18 kg d’or, d’une valeur de 2,1 MD, ainsi, que plus de 64 000 comprimés de médicaments stupéfiants et 94 kg de substances narcotiques.
Au cours de l’année 2025, les différentes équipes de la Garde Douanière ont déjoué des tentatives de contrebande de devises étrangères d’une valeur dépassant 3,7 MD.
Selon la Douane Tunisienne, environ 4 millions de paquets de cigarettes et de tabac à chicha ont été saisies, ainsi, que des vêtements de confection de contrebande pour une valeur dépassant 9 MD.
Plus de 800 tonnes de denrées alimentaires de contrebande, d’une valeur de 17 MD, ont été saisies.
Les services de la Garde douanière ont, aussi, saisi d’importantes quantités, de téléphones portables et leurs accessoires pour une valeur avoisinant les 15 MD, ainsi, que des pièces de rechange de contrebande d’une valeur dépassant 5 MD.
La même source a fait savoir que les différents bureaux frontaliers de douane ont saisi d’importantes quantités de marchandises de contrebande dont, notamment, 49 kg d’or, des montants en devises étrangères estimés à 4,7 millions d’euros et 2,6 millions de dollars, ainsi qu’environ 16 000 boîtes de médicaments destinées à être illicitement exportées hors du territoire national.




