La récente baisse marquée des températures dans le gouvernorat de Kébili a entraîné une détérioration de la situation épidémiologique, se traduisant par une hausse remarquée du nombre de cas de grippe saisonnière.
Le sous-directeur des soins de santé de base a indiqué que la grippe saisonnière débute généralement en octobre, atteint son pic avec la baisse des températures et se prolonge jusqu’à fin janvier–début février.
Il a souligné que la situation sanitaire générale est soumise à un système de surveillance épidémiologique de la grippe saisonnière dans toutes les régions du pays. Il en est de même dans le gouvernorat de Kébili, qui dispose de deux centres de surveillance, situés au centre de santé de base de Kébili-Ville et au centre de santé de base de Douz-Ouest.
Il a ajouté qu’à la suite de la hausse relative du nombre de cas de grippe saisonnière enregistrée au cours des deux dernières semaines, notamment au centre de santé de base de Kébili-Ville, où 9% des patients reçus la semaine écoulée étaient atteints de la grippe saisonnière, des échantillons ont été prélevés et transmis au laboratoire de référence.
En effet, le dépassement du seuil de 7% nécessite des analyses afin de confirmer la situation épidémiologique et d’identifier le type de virus en circulation parmi les patients.
Le virus de la grippe saisonnière actuellement circulant dans le pays est de type H3N2. Malgré la hausse des cas, les formes graves restent rares et aucune hospitalisation n’a été enregistrée dans la région.
Le sous-directeur des soins de santé de base a rappelé l’importance de la vaccination, précisant que 1 200 doses ont été distribuées à Kébili depuis octobre.
La vaccination reste disponible pour les personnes âgées, les malades chroniques, les enfants, les femmes enceintes et le personnel de santé.
Il a également insisté sur le respect des mesures préventives classiques, à savoir, le lavage des mains, aération des lieux collectifs et limitation des contacts avec les personnes vulnérables.




