Un point de vente de dattes, du producteur au consommateur, sera aménagé du 3 au 16 février, à Tunis, par le Groupement interprofessionnel des dattes.
Une série de points de vente similaires, répartis dans plusieurs gouvernorats de la République, est prévue dans l’objectif de dynamiser le marché intérieur et de soutenir les producteurs dans la commercialisation de leurs produits, a indiqué à l’agence TAP, le directeur commercial du groupement, Kaisser Ben Arfa.
Deux tentes promotionnelles ont été installées le 3 janvier courant : l’une sur la Place des Droits de l’Homme dans le gouvernorat de Sousse et l’autre sur l’Avenue Habib Bourguiba dans le gouvernorat de Nabeul.
Ces espaces regroupent environ 24 producteurs de dattes originaires des gouvernorats de Kébili et de Tozeur. Ils permettent de proposer au consommateur tunisien des dattes à des prix adaptés à son pouvoir d’achat, notamment, à l’approche du mois de Ramadan, période durant laquelle la plupart des familles tunisiennes s’approvisionnent, en particulier en « Deglet Nour ».
Ben Arfa a ajouté que ces tentes offrent aux producteurs la possibilité de vendre directement leurs marchandises aux consommateurs, sans l’intervention d’intermédiaires.
Selon lui, cette démarche se poursuivra dans les prochains jours, avec l’installation d’autres tentes dans les gouvernorats de Sfax et de Béja, du 20 au 27 janvier.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme intégré visant à aider les agriculteurs à écouler leurs produits à des prix préférentiels, d’autant plus qu’elle a rencontré un large succès et une bonne appréciation de la part des consommateurs.
Concernant les prix pratiqués dans ces espaces, Ben Arfa a indiqué qu’ils varient entre 4 et 9 dinars le kilogramme. Les prix les plus courants concernent les dattes de type « Chamroukh », proposées dans des caisses en plastique de 2 ou 5 kg, à un prix compris entre 7 et 8 dinars le kilogramme, selon la qualité du produit.




