Équipe de Tunisie : la FTF s’oriente vers la nomination d’un sélectionneur tunisien

Khemaies Hamzaoui, membre du bureau de la Fédération tunisienne de football (FTF), a affirmé que la tendance générale s’oriente vers la nomination d’un entraîneur tunisien à la tête de l’équipe nationale A dans la période à venir.

Dans une déclaration faite, ce vendredi, à l’agence TAP, à l’issue de la réunion qui s’est tenue entre le ministre de la jeunesse et des sports, Sadok Morali, et un certain nombre de représentants du bureau fédéral conduits par Moez Nasri, président de la FTF, Hamzaoui a assuré qu’aucun appel à candidatures pour le poste de sélectionneur ne sera ouvert.

“Une commission technique sera créée et chargée de proposer une pléiade d’entraîneurs tunisiens compétents et expérimentés. Le bureau de la FTF choisira ensuite l’un d’entre eux pour diriger les aigles de Carthage”, a-t-il expliqué.

A noter que la réunion s’est déroulée en présence, notamment, du vice-président de la FTF, Houcine Jenaieh, du membre fédéral chargé de la sélection nationale A, Khemaies Hamzaoui, du directeur sportif national, Zied Jaziri et de son assistant Khalil Chammem, ainsi que d’un groupe d’entraîneurs et d’anciens internationaux : Ali Kaabi, Faouzi Benzarti, Mohamed Mkacher, Amine Kammoun, Walid Hichri, Riadh Bouazizi et Tarek Salem.

La Fédération tunisienne de football avait, rappelle-t-on, décidé dimanche dernier de se passer des services du sélectionneur national, Sami Trabelsi, ainsi que de l’ensemble de son staff technique, suite à l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations organisée au Maroc, après la défaite face au Mali aux tirs au but (1-1 a.p, 2-3 aux t.a.b).

La sélection tunisienne avait terminé la phase de groupes de la CAN à la deuxième place du Groupe C, avec 4 points obtenus grâce à une victoire face à l’Ouganda (3-1), une défaite contre le Nigeria (2-3) et un match nul avec la Tanzanie (1-1).

Le Mondial 2026, prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026, sera la prochaine grande échéance pour l’équipe de Tunisie. Lors de la phase de groupes, l’équipe de Tunisie évoluera au sein du Groupe F, en compagnie des Pays-Bas, du Japon et du vainqueur des barrages européens (qui oppose l’Ukraine, la Suède, la Pologne et l’Albanie).