Le Conseil de la presse a fermement dénoncé les propos diffusés sur la chaîne Attessia lors de l’émission Rendez-vous 9, qualifiés de « choquants, dangereux et totalement inacceptables ».
Une chroniqueuse y avait appelé à « interdire aux migrantes africaines en Tunisie de procréer », des déclarations jugées racistes et discriminatoires, constituant selon l’instance une incitation manifeste à la haine et à la xénophobie. Le Conseil souligne que de tels discours représentent une atteinte grave à la dignité humaine et une violation des règles encadrant le secteur des médias, pouvant même relever d’infractions pénales au regard de la loi n°50 de 2018 contre la discrimination raciale. La responsabilité des médias et de leurs équipes éditoriales est pleinement engagée, et l’instance appelle à une stricte vigilance pour empêcher toute diffusion de contenus incitant à la haine.
Ces propos ont provoqué une vive réaction de la société civile, notamment du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), qui dénonce un recul moral et une normalisation inquiétante du racisme dans les médias et les espaces publics.




