“Quelque 133 décisions de fermeture de jardins d’enfants anarchiques ont été émises par les gouverneurs depuis le début de l’année 2025 jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier”, a fait savoir, jeudi, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère précisé que tous les espaces anarchiques accueillant des enfants dans un cadre illégal et non autorisé sont fermés sur décision émise par le gouverneur de la région.
En effet, une commission a été mise en place au niveau de chaque gouvernorat pour le suivi et le contrôle de ces espaces anarchiques, conformément à la décision conjointe de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors et du ministre de l’Intérieur en date du 25 septembre 2023, indique le communiqué.
Le ministère a souligné que le devoir de signalement de l’existence de ces espaces incombe à tous, par tous les moyens disponibles, y compris le numéro vert 1809.
Il a également insisté sur la responsabilité des parents et des familles de vérifier au préalable la situation légale de l’institution qui accueillera leurs enfants.
Par ailleurs, le ministère signale qu’il œuvre à l’achèvement des étapes de la révision participative des cahiers des charges relatifs à la création des crèches, des jardins d’enfants, des crèches scolaires et des clubs privés pour enfants, ainsi qu’à la réglementation du service de garde d’enfants à domicile.
“Cette démarche vise à améliorer davantage le climat d’investissement dans le secteur de l’enfance et à améliorer la qualité de ses services”, lit-on de même source.
Selon le communiqué, les cahiers des charges définissent les situations nécessitant une fermeture immédiate des établissements, notamment en cas d’exposition des enfants à toute forme de menace. En dehors de ces cas, l’établissement en infraction bénéficie d’un délai de deux mois, renouvelable une seule fois, pour remédier à ses manquements.
La fermeture des établissements privés de l’enfance ne respectant pas les cahiers des charges s’effectue en vertu d’une décision de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors, sur la base de l’avis de la commission nationale chargée de l’examen des dossiers de propositions de fermeture des établissements privés de l’enfance.
Le corps de l’inspection et de l’orientation pédagogique assure, à travers des visites de suivi et d’inspection, l’accompagnement des établissements privés de l’enfance afin de régulariser leur situation et de les encadrer.
Cette mission s’ajoute à leur rôle fondamental de formation des cadres en contact direct avec les enfants.
Dans ce contexte, le ministère indique qu’une formation spécifique intensive a été assurée au profit des cadres non spécialisés du secteur privé, dont le nombre de bénéficiaires a atteint environ 4 500 cadres au cours de l’année éducative 2024-2025.
Le corps de l’inspection sera, quant à lui, renforcé par quarante nouveaux recrutements en 2026.
Le ministère a ajouté que le nombre d’enfants âgés de moins de 3 ans s’élève actuellement à environ 600 000 enfants. Le taux de couverture des services de la petite enfance (de deux mois à 3 ans) atteint, selon la dernière mise à jour de l’Institut national de la statistique, 1,34 %. Le nombre d’enfants accueillis dans les crèches ne dépasse pas 7 500 enfants et plusieurs gouvernorats ne disposent d’aucune crèche.
Le ministère rappelle qu’une liste actualisée des établissements autorisés à exercer dans le domaine de l’enfance est disponible sur son site web à l’adresse suivante :
http://toufoula.femme.gov.tn/Parent/Etablissement/Index




