Kasserine : d’importantes chutes de neige à Aïn Jnane perturbent la scolarité et les déplacements

La localité frontalière d’Aïn Jnane, relevant de la délégation de Foussana (gouvernorat de Kasserine), a connu, mercredi, d’importantes chutes de neige concomitantes à une baisse marquée des températures.

Si la circulation routière n’a pas été interrompue, la rudesse du relief et la dangerosité des pistes montagneuses ont toutefois considérablement compliqué les déplacements dans la zone.

Faute de transport scolaire, plusieurs élèves ont été contraints de rejoindre leurs établissements à bord de bennes de camionnettes et de véhicules agricoles, une situation à haut risque pour leur sécurité, a indiqué Mohamed Ounissi, membre du conseil local de la délégation de Foussana.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Ounissi a fait part de sa vive préoccupation face à cette situation, soulignant que la région d’Aïn Jnane, en dépit de ses potentialités naturelles et de son statut de zone frontalière, demeure en déficit d’infrastructures de base.

Il a estimé que la stabilité des habitants, propriétaires terriens et gardiens des frontières, aux côtés des unités sécuritaires et militaires, impose la mise à niveau des équipements collectifs.

Il a, dans ce contexte, précisé que les nombreux virages dangereux rendent la circulation des autobus quasi impossible, appelant à l’adoption de solutions alternatives pour le transport scolaire, parallèlement au renforcement des autres services essentiels.

De leur côté, des habitants et agriculteurs d’Aïn Jnane ont exprimé, dans des déclarations concordantes à l’Agence TAP, leur leur accueil favorable des chutes de neige, en raison de leur apport décisif à la recharge des nappes phréatiques et à la relance de l’activité agricole.

Ils ont toutefois insisté sur le fait que ces conditions climatiques rigoureuses exigent des mesures d’accompagnement urgentes, notamment la mise à disposition d’un transport scolaire sécurisé afin de garantir la continuité de la scolarité.

Les habitants ont, enfin, appelé à l’intervention des autorités régionales et centrales compétentes pour le revêtement de la route reliant Aïn Jnane à Boudrias et l’amélioration globale des infrastructures, de manière à assurer la sécurité routière et à renforcer la résilience des populations de cette zone frontalière.