La docteure Jalila Ben Khelil a confirmé qu’au cours de la période ayant précédé la fin de l’année administrative, une augmentation du nombre de cas de grippe saisonnière (appelée localement « el-grippe ») a été enregistrée, précisant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau variant du coronavirus.
Dans une déclaration accordée à Radio Jawhara FM, elle a indiqué que les cas recensés récemment sont liés au variant du virus H3N2, connu sous l’appellation « K ». Les symptômes se caractérisent par une hausse brutale de la température, pouvant dépasser 39°C, accompagnée de fatigue intense, de fortes douleurs à la tête, ainsi qu’aux muscles et aux articulations.
Elle a ajouté que les symptômes peuvent également inclure des nausées et des douleurs abdominales. La spécialiste a appelé, en cas d’apparition de ces signes — qui peuvent durer de cinq jours à une semaine — à éviter la prise précipitée d’antibiotiques, à boire abondamment de l’eau, à utiliser des antipyrétiques classiques après avis médical, et à respecter les mêmes mesures préventives habituelles, telles que la distanciation physique, le port du masque, le lavage régulier des mains et la bonne aération des espaces fermés.
La docteure Jalila Ben Khelil a enfin insisté sur la nécessité de se faire vacciner contre la grippe, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que celles de moins de 65 ans souffrant de maladies chroniques ou d’obésité sévère.




