Le président de l’Association des pêcheurs de Gabès, Mokhtar Talmoudi, a fait le point sur les recherches menées récemment dans les forêts de la région de « Zerkin » à la recherche d’un animal prédateur.
Selon lui, bien que la vaste opération de ratissage n’ait permis de repérer aucun spécimen, elle a rassuré les habitants sur le fait que cet animal ne représente pas de danger direct pour l’homme. La campagne, menée en coordination avec les unités de la Garde nationale et l’Union régionale des agriculteurs, a mobilisé une vingtaine de chasseurs et sept traqueurs, utilisant notamment des tirs sonores pour tenter de faire sortir l’animal de son refuge. Les observations se sont limitées à des troupeaux de sangliers, et les traces relevées par les habitants seraient vraisemblablement celles du « hyène tachetée », une espèce menacée d’extinction déjà signalée dans la région entre la ville de El Hamma et le gouvernorat de Kébili.
Mokhtar Talmoudi a tenu à rassurer la population, soulignant que ce prédateur évite naturellement les zones habitées et se nourrit principalement de jeunes sangliers et de carcasses, contribuant ainsi à l’équilibre écologique local.




