Tunisie : plus de 160 tonnes de denrées dangereuses retirées du marché en un mois

Les équipes de contrôle de l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) ont saisi, au cours du mois de décembre, environ 165 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation et ont fermé 65 locaux commerciaux ouverts au public.

Dans un communiqué publié mardi, l’INSSPA a annoncé le lancement d’un programme spécifique de contrôle officiel des produits alimentaires sur le marché local depuis le début du mois de décembre 2025, dans le cadre du renforcement de la prévention des risques liés aux produits alimentaires.

À cette fin, 500 équipes centrales et régionales ont été mobilisées et ont mené 5 842 opérations de contrôle officiel portant sur 5 619 locaux commerciaux et analysé 300 échantillons de denrées alimentaires afin de vérifier leur conformité aux normes en vigueur. Ces interventions ont couvert toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la transformation, en passant par la distribution.

Les équipes ont pu constater certains dysfonctionnements qui ont donné lieu à la prise de certaines mesures, notamment l’envoi de 508 avertissements écrits aux contrevenants et la fermeture de 65 locaux ouverts au public et proposant des produits alimentaires impropres à la consommation (dont 31 locaux de fabrication et de vente de patisseries, boulangeries, 10 restaurants et fast-food, 6 locaux de vente de viande blanche, etc.)

Les équipes ont également dressé 489 procès-verbaux d’infraction sanitaire, 184 procès-verbaux de saisie effective, et saisi et détruit 165 tonnes de produits dangereux, dont 3 000 gateaux impropres à la consommation.

Les produits alimentaires faisant l’objet d’une saisie et d’une destruction sont principalement les fruits et légumes transformés (30,3 %), les poissons et produits de la mer frais (23,4 %), les fruits et légumes frais (18,5 %) et la viande et ses dérivés (17 %).

La date de péremption est la principale cause de saisie (56 %), suivie par les signes de détérioration et de pourriture (changement de couleur, odeurs nauséabondes, pourriture) (22 %) et les conditions de stockage et de présentation inappropriées (non-respect de la chaîne du froid, matériaux d’emballage non hygiéniques, humidité, etc.) à 16 %.