La Tunisie confirme son positionnement stratégique dans le secteur agricole et renforce son attractivité auprès des investisseurs, notamment grâce à la filière oléicole et à la production de dattes. Présente lors du Forum d’affaires saoudo-tunisien, la directrice générale de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), Inji Doggui Hanini, a souligné que les oliviers couvrent près de 40 % des terres cultivées du pays, tandis que la Tunisie assure environ 30 % de la production mondiale de dattes Deglet Nour.
Classée deuxième exportatrice mondiale d’olives après l’Union européenne et quatrième productrice mondiale d’huile d’olive, la Tunisie offre, selon elle, de nombreuses opportunités d’investissement, allant de la transformation et de l’emballage de l’huile d’olive, notamment biologique, à la valorisation des sous-produits agricoles. Elle a également mis en avant les avantages financiers et fiscaux prévus par la loi sur l’investissement, pouvant atteindre 50 à 60 % pour les projets axés sur la durabilité, tels que l’irrigation intelligente, les énergies renouvelables, l’agriculture écologique et les solutions innovantes portées par les start-ups.
D’autres secteurs, comme la pêche et la mise en conserve du thon et des crustacés, présentent aussi un fort potentiel, dans un cadre légal favorisant une gestion responsable des ressources naturelles. Mme Doggui a enfin rappelé le rôle clé de l’APIA, récemment reconnue par le Fonds vert pour le climat, comme levier de confiance pour les investisseurs nationaux et internationaux.




