Noureddine Taboubi présente sa démission

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi, a présenté aujourd’hui mardi sa démission, a annoncé le secrétaire général adjoint de l’Union et son porte-parole, Sami Tahri.

Tahri a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que Noureddine Taboubi a déposé aujourd’hui sa démission au bureau d’ordre et celle-ci a été réceptionnée par le secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur, sans fournir plus de détails sur les raisons de la démission .

Il a précisé que la démission ne sera pas effective immédiatement, étant donné que le règlement intérieur de l’UGTT stipule qu’une convocation doit être adressée à la personne concernée dans un délai de 15 jours pour s’informer des raisons de la démission et pour tenter de le dissuader, puis sera effective au cas ou il maintient sa décision.

Tahri a précisé que plusieurs réunions se tiendront au cours des prochains jours au sein des structures syndicales pour examiner la situation et décider des prochaines étapes.

Des informations ont été relayées au cours de la dernière période concernant la démission du secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du département des études Anouar Ben Kaddour, mais Tahri a démenti ces rumeurs, affirmant “qu’aucune démission n’est parvenue à ce sujet au secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur”.

La démission de Taboubi intervient dans un contexte délicat marqué par des divergences au sein du bureau exécutif sur la date et les modalités du prochain congrès, prévu initialement au début de l’année 2026, ce qui a aggravé les tensions internes au cours de la dernière période.