Tunisie : Le SNJT appelle à un sit-in de solidarité avec Chadha Hadj Mbarek

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a appelé les journalistes et les défenseurs des libertés à participer à un sit-in de solidarité avec la journaliste Chadha Hadj Mbarek demain mardi devant la Cour d’appel de Tunis, jour de son procès.

A noter que le Tribunal de première instance de Tunis a condamné le 5 février 2025 la journaliste à 5 ans de prison dans une affaire liée à son travail pour une société de production médiatique.

Elle a été initialement incarcérée à la prison de Messadine (Monastir) en juillet 2023, après que la chambre d’accusation a contesté la décision du juge d’instruction de classer l’affaire. Après sa condamnation et suite à une dégradation de son état de santé, elle a été transférée à la prison de Belli (gouvernorat de Nabeul).

Dans une déclaration publiée lundi, le SNJT a demandé la libération de la journaliste Chadha Hadj Mbarek et de lui permettre de comparaitre en état de liberté.

Le syndicat a appelé à l’abandon de toutes les charges retenues contre elle, alertant que” son maintien en détention constitue une grave menace pour sa santé et sa sécurité et met sa vie en danger.

Le syndicat a réitéré son appel au respect du principe juridique selon lequel la liberté reste la norme et la détention l’exception, à laquelle on ne recourt qu’en cas d’extrême nécessité et selon des règles strictes, ce qui n’est pas le cas de la journaliste Chadha Hadj Mbarek.