Tunisie : Saisie de plus de 7,6 tonnes de denrées alimentaires avariées et impropres à la consommation

Plus de 7,6 tonnes de denrées alimentaires avariées et impropres à la consommation ont été saisis, au cours de la semaine précédente, par les équipes de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSAA).

Les quantités saisies ont concerné 2 452,5 litres d’eau minérale, exposés dans des conditions insalubres, en plus de 4196 de boîtes de produits alimentaires de différentes tailles.

Des campagne de contrôle ont été menées par les équipes de l’Instance dans les différents gouvernorats du pays, en coordination avec les services de sécurité et municipaux, afin de lutter contre le non-respect des conditions sanitaires et de garantir la salubrité des produits alimentaires commercialisés.

Dans un communiqué publié dimanche, l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires a indiqué que ces campagnes s’inscrivent dans le cadre d’une action de prévention visant à renforcer l’efficacité du contrôle et garantir la salubrité de tous les produits alimentaires. L’INSSAA insiste sur la nécessité de respecter les normes techniques et les conditions de conservation et de transport.

Toute infraction portant atteinte à la santé des consommateurs sera sanctionnée par des mesures dissuasives, a affirmé l’INSSAA.

Dans le gouvernorat de Tunis, les opérations de contrôle ont permis de saisir 3 809 boîtes de conserve de tomates (800 g) et 387 boîtes de conserve de tomates (400 g) périmées, ainsi que 316,8 kg de harissa, 1 320 kg d’olives de table salées, 182 kg de viande de poulet avariés, 65 kg de viande rouge, de volaille et de poissons congelés, et 170 kg de denrées alimentaires diverses altérées.

Au total, les quantités saisies dans le gouvernorat de Tunis ont atteint 5,26 tonnes et 4 196 boîtes de produits alimentaires. Les mesures légales nécessaires ont été prises et les dossiers ont été transférés au ministère public.

Dans le gouvernorat de Kairouan, 1 350 tonnes de poulet de provenance non identifiée et 170 kg de pâte de dattes conservées dans des conditions d’hygiène inappropriées ont été saisies, ainsi que 2 452,5 litres d’eau minérale exposés au soleil.

Au total, les quantités saisies à Kairouan s’élèvent à 1,52 tonne et 2 452,5 litres d’eau minérale. Des procès-verbaux ont été dressés et transmis au ministère public.

Dans le gouvernorat de Gafsa, une quantité totale de 553 kg (dont 530 kg de viande de volaille et 23 kg de foie de poulet) a été saisie lors d’une descente dans un abattoir anarchique. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Enfin, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, les équipes de contrôle ont saisi 270 kg de pommes de terre épluchées et prêtes à frire, acheminées dans des conditions sanitaires inadéquates et à une température dépassant 25 degrés.