Plus de 90 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d’un bateau de migrants survenu dimanche au large des côtes du Yémen, selon un nouveau bilan communiqué mardi par deux responsables yéménites et une source au sein de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’embarcation, qui transportait principalement des ressortissants éthiopiens, faisait route vers le gouvernorat d’Abyan, dans le sud du pays — une destination fréquente pour les migrants africains tentant de rejoindre les pays du Golfe via des réseaux de passeurs.
Mardi soir, une source yéménite affiliée à l’OIM a révélé que deux corps, initialement enterrés par des pêcheurs après s’être échoués sur la plage, avaient été exhumés. Ce nouveau développement porte à 96 le nombre total de victimes.
Un peu plus tôt, des sources sécuritaires et locales avaient rapporté la récupération de 94 corps, dont la majorité avaient déjà été enterrés. Des cadavres continuaient d’ailleurs à être rejetés par la mer sur les côtes d’Abyan, ont précisé les autorités.
Le général Ali Nasser Buzaid, directeur de la sécurité d’Abyan, a indiqué que des hommes et des femmes figuraient parmi les victimes. Une opération de ratissage a été menée par les forces de sécurité dans les campements de migrants installés sur le littoral par les passeurs.
D’après les estimations conjointes des autorités locales et de l’OIM, le bateau transportait environ 200 personnes. Lundi, deux responsables yéménites avaient précisé que 32 survivants avaient été secourus, tandis que des dizaines d’autres restaient portées disparues.




