Zaghouan : 163 infractions économiques relevées en juillet 2025

Les brigades de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Zaghouan ont relevé, au cours du mois de juillet dernier, un total de 163 infractions économiques lors de 350 visites d’inspection.

Ces actions menées dans les marchés hebdomadaires et municipaux ainsi que dans les commerces, s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la spéculation, le monopole et la flambée des prix, selon la cheffe du service qualité de la direction régionale du commerce, Salwa Hamdi.

Elle a précisé, à l’Agence TAP, que les infractions se répartissent sur les secteur des denrées alimentaires (43 infractions), des fruits et légumes (30), des volailles, des viandes rouges et poissons (14), ainsi que 76 autres infractions touchant diverses filières.

Ces infractions sont principalement liées à l’absence d’affichage des prix, à l’augmentation illégale des prix, à la qualité de métrologie ou encore à la dissimulation de marchandises à des fins spéculatives.

Au total, une cinquantaine d’équipes ont été mobilisées pour ces opérations de contrôle, ce qui a permis la saisie de 73 litres d’huile subventionnée pour dissimulation en vue de spéculation, ainsi que 4750 cartes de recharge téléphoniques, saisies pour hausse illicite des prix.

La responsable régionale a enfin appelé les citoyens à signaler de tels comportements afin de sanctionner les contrevenants et de garantir les droits des consommateurs.