Départ, le 4 septembre, de la Flottille “Soumoud” depuis la Tunisie vers Gaza

Le Comité d’organisation de la « Flottille internationale Soumoud pour briser le blocus de Gaza » a annoncé le lancement des préparatifs pour une mobilisation en direction de la bande de Gaza.

Le départ depuis la Tunisie est prévu pour le 4 septembre, et celui depuis l’Espagne le 31 août 2025.

L’annonce a été faite ce lundi lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT.

La flottille internationale réunit notamment la « Flottille maghrébine de la résistance », des militants de la « Flottille de la liberté », le « Mouvement mondial vers Gaza » ainsi que l’initiative est-asiatique « résistance ».

Haïfa Mansouri, représentante de la Flottille maghrébine, a indiqué que des dizaines de navires se préparent à prendre la mer depuis les continents européen et africain, avec la Tunisie et l’Espagne comme points de passage clés.

Elle a précisé que la flottille acheminera des aides humanitaires à la population palestinienne victime, selon ses termes, d’un génocide perpétré par l’entité sioniste.

De son côté, Nader Al-Nouri, représentant de l’initiative est-asiatique « Nusantara Resists », a estimé que le peuple palestinien de Gaza a besoin d’un élan mondial pour briser le blocus, ainsi que d’un réveil moral et humanitaire face à l’un des pires génocides du siècle.

Il a affirmé que les peuples libres d’Asie orientale soutiennent la cause palestinienne et a appelé toutes les consciences libres du monde à rejoindre cette lutte contre la machine meurtrière sioniste.

Maria Dalia, représentante du « Mouvement mondial vers Gaza », a souligné l’importance de renforcer les actions concrètes, terrestres comme maritimes, pour briser le blocus, et de dénoncer les pratiques sionistes qui dépassent toutes les limites de l’horreur.

Elle a ajouté que la mobilisation civile et pacifique à travers le monde témoigne du caractère profondément humain de la cause palestinienne, celle d’un peuple dépossédé de sa terre et assiégé sous les bombes depuis près de trois ans.

Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a affirmé que l’union soutient toutes les initiatives nationales et internationales visant à briser le blocus et mettre fin au massacre.

Il a qualifié ce qui se passe à Gaza de « violation flagrante de toutes les conventions humanitaires », dénonçant le mutisme complice de la communauté internationale face à des massacres perpétrés par les bombardements ou par la famine.