Le gouvernorat de Médenine se place en tête des six gouvernorats du sud du pays (Médenine, Gabès, Tataouine, Kébili, Tozeur et Gafsa) en matière de mortalité liée aux accidents de la route, avec 45 décès enregistrés sur un total de 129 accidents graves durant les 7 premiers mois de l’année 2025.
Ces accidents ont également fait 167 blessés, des chiffres jugés relativement élevés, selon le colonel Walid Rekik, président de la section régionale Sud de l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR).
Dans une déclaration à l’agence TAP, Il a précisé que Gabès occupe la deuxième place avec 24 morts, suivie de Gafsa (22 morts), Tataouine (10), puis Kébili et Tozeur (7 morts chacune).
Les causes des accidents sont multiples, mais l’inattention due à l’utilisation du téléphone portable au volant demeure le facteur prédominant, s’y ajoutent la vitesse excessive, le non-respect des priorités, les changements de direction intempestifs, la traversée imprudente de la chaussée, les collisions arrière, ainsi que la conduite imprudente des motocyclistes.
La dégradation des infrastructures routières, marquée par la présence de nids-de-poule, l’absence d’éclairage public, de signalisation horizontale et verticale adéquate, alourdit le bilan sécuritaire déjà préoccupant.



