Un rapport publié par le Daily Mail fait état d’une alerte lancée par le professeur Avi Loeb, astrophysicien à l’Université de Harvard, au sujet d’un objet céleste mystérieux baptisé 3I/ATLAS.
Ce corps, dont la trajectoire inhabituelle l’amènera à frôler Vénus, Mars et Jupiter avant de se rapprocher dangereusement de la Terre d’ici la fin de l’année, pourrait, selon lui, ne pas être un simple corps naturel. Loeb estime en effet que la probabilité qu’une roche spatiale suive un tel parcours par hasard est extrêmement faible (moins de 0,005 %), ce qui l’amène à envisager l’hypothèse d’une sonde d’origine extraterrestre. Ce scénario, inspiré de la « théorie de la forêt sombre », soulève deux possibilités : une mission d’exploration inoffensive ou une intention hostile dirigée contre l’humanité.
Le scientifique met en garde : si cette hypothèse venait à se confirmer, les conséquences pourraient être catastrophiques et les moyens de défense de notre planète s’avéreraient probablement dérisoires.




