La station principale de pompage des eaux brutes du complexe de production hydraulique de Ghdir El Golla a été remise en service dans la soirée du samedi 26 juillet, après une intervention menée en urgence suite à l’incendie survenu lundi dernier au niveau du site.
L’opération a nécessité l’installation de nouveaux équipements ainsi que des travaux intensifs de maintenance et de réhabilitation de l’espace sinistré, a indiqué, dimanche à l’Agence TAP, le président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Abdelhamid Mnaja.
Présent sur les lieux pour superviser la remise en marche de la station, Mnaja a précisé que l’incendie avait gravement endommagé le transformateur central de haute tension ainsi que plusieurs équipements de régulation, de mesure et de contrôle, en raison des températures extrêmes enregistrées ces derniers jours.
Face à cette situation critique, et aussitôt le feu maîtrisé par les unités de la Protection civile, la SONEDE a rapidement mis en service deux stations de pompage alternatives.
Un plan d’intervention exceptionnel a alors été activé, mobilisant durant 96 heures consécutives, des équipes pluridisciplinaires pour mener des travaux de réparation et de remise en état.
Grâce à la réactivation de la station principale, opérationnelle 24h/24 et assurant un débit de 3,7 m³/s d’eaux brutes vers la station de traitement, le complexe hydraulique a retrouvé une capacité de production globale de 8,1 m³/s.
Ce volume est suffisant pour satisfaire les besoins en eau de plus d’un million d’habitants dans le Grand Tunis ainsi qu’une partie des gouvernorats de Nabeul et de Zaghouan.
Le Pdg de la SONEDE a salué, à cette occasion, l’engagement remarquable des équipes techniques pour la remise en état rapide et efficace des installations, ainsi que le concours des services de la Protection civile de Manouba, dont l’intervention prompte a permis de circonscrire les flammes et de préserver l’intégrité des infrastructures.




