Le Dr Moez Ben Ali, chercheur tunisien et ancien patient guéri du cancer, est en train de bouleverser le monde de l’oncologie grâce à ses travaux novateurs sur les vaccins thérapeutiques.
Après avoir contribué au développement d’une dizaine de traitements anticancéreux devenus des références internationales, il consacre aujourd’hui ses recherches à une médecine de précision capable d’armer le système immunitaire pour qu’il cible directement les tumeurs. Parmi ses projets phares figure un vaccin sur mesure contre le cancer du poumon et un autre, à base d’ARN messager, déjà testé avec succès contre les mélanomes avancés. Ces avancées, bien que porteuses d’un immense espoir, posent encore la question de l’accessibilité et de la mise en place d’infrastructures spécialisées.
À travers son initiative « CancerZero », le Dr Ben Ali rêve d’un avenir où la maladie ne serait plus une fatalité et espère voir la Tunisie bénéficier pleinement de ces percées scientifiques grâce à la coopération et au transfert de technologies.




