La police israélienne a annoncé ce mercredi qu’une militante anti-gouvernementale septuagénaire fait l’objet d’une enquête pour avoir prétendument planifié l’assassinat du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Selon les autorités, la suspecte aurait exprimé son intention de tuer le chef du gouvernement, sollicitant l’aide d’autres activistes pour se procurer des armes et recueillir des informations sur ses dispositifs de sécurité. L’affaire est traitée par l’unité nationale des enquêtes sur la criminalité grave et internationale, en collaboration avec le service de sécurité intérieure (Shin Bet), qui ont transmis les éléments recueillis au bureau du procureur général, en vue de possibles poursuites.
D’après le journal israélien Haaretz, la femme, originaire de Tel-Aviv et dont l’identité n’a pas été révélée, aurait récemment été diagnostiquée avec une maladie grave et aurait déclaré vouloir « emmener Netanyahou avec elle ». Alertée par des témoins de ses propos, la police l’a arrêtée il y a environ six semaines avant de la placer en résidence surveillée. Elle aurait envisagé d’utiliser une bombe ou un projectile pour mener à bien son plan.




