Plus de 5 800 enfants palestiniens souffraient de malnutrition en juin dernier dans la bande de Gaza, déjà confrontée à une offensive israélienne brutale depuis octobre 2023, et à un blocus imposé depuis 18 ans, a alerté dimanche le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’UNICEF a précisé que plus de 1 000 de ces enfants étaient atteints de malnutrition aiguë sévère, notant une hausse continue du nombre de cas pour le quatrième mois consécutif.
L’organisation a qualifié la situation à Gaza de “catastrophique”, appelant à une distribution urgente et massive d’aide humanitaire. Elle a mis en garde contre un risque croissant de famine généralisée, déjà responsable de nombreuses morts, en particulier parmi les enfants, dans un contexte de guerre d’extermination et de blocus étouffant.
De son côté, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a également tiré la sonnette d’alarme face à une augmentation marquée des cas de malnutrition dans ses cliniques à Gaza. L’agence a souligné que depuis mars, les forces d’occupation empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire, notamment dans les zones nord, aggravant la pénurie de fournitures médicales essentielles.
Avec ses 2,4 millions d’habitants, la bande de Gaza traverse l’une des pires crises humanitaires de son histoire, marquée par une destruction massive des infrastructures et un effondrement des services de santé depuis le début de l’offensive israélienne le 7 octobre 2023.




