Suite aux sanctions imposées par les États-Unis à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, une vague de soutien international s’est déclenchée.
Une pétition lancée par Avaaz propose de transformer cette sanction en reconnaissance mondiale en réclamant l’attribution du prix Nobel de la paix à Francesca Albanese et aux médecins qui continuent de sauver des vies dans les ruines de Gaza. Depuis le début de son mandat en 2022, la juriste italienne s’est illustrée par ses prises de position courageuses contre les violations du droit international, notamment à Gaza, dénonçant ce qu’elle qualifie de « génocide ». Ce franc-parler lui a valu des accusations d’« efforts illégitimes » de la part de Washington, mais aussi une mobilisation citoyenne qui refuse que la vérité soit sanctionnée.
Pour les signataires de la pétition, honorer Francesca Albanese et les soignants de Gaza, c’est défendre la liberté de parole, la protection des civils et le respect du droit international face à l’oppression et à l’injustice.




