Pollution marine à Monastir : marée rouge et eaux usées inquiètent les habitants

Le golfe de Monastir est actuellement le théâtre d’une grave catastrophe environnementale, marquée par la transformation inquiétante de la couleur de la mer en rouge rosé accompagnée d’émanations nauséabondes.

Selon les premières analyses, cette situation résulterait d’un déversement massif d’eaux usées non traitées ainsi que de rejets industriels provenant des usines de la région, sans respect des normes environnementales. Ce mélange polluant favorise la prolifération de microalgues toxiques, notamment celles responsables du phénomène connu sous le nom de “marée rouge”. Face à cette urgence écologique, le président de la République s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts.

Les habitants et pêcheurs des délégations côtières concernées (Ksar Hellal, Lamta, Sayada, Téboulba) ont exprimé leur profonde inquiétude, réclamant la mise en place immédiate d’une station d’épuration au pôle technologique de Monastir, des contrôles stricts sur les usines polluantes, des indemnisations rapides pour les pêcheurs sinistrés, ainsi que des campagnes de sensibilisation à la protection du milieu marin.