Le Centre de calcul Al Khawarizmi, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé avoir déjoué une tentative de cyberattaque visant ses infrastructures informatiques et certaines données sensibles hébergées dans le centre de données universitaire.
Cette tentative malveillante, détectée à la suite de signalements de fuites de données concernant les utilisateurs des sites et systèmes du réseau universitaire national, a été immédiatement prise en charge en coordination avec le ministère des Technologies de la communication et l’Agence nationale de cybersécurité. Grâce à une réaction rapide, des mesures techniques et de sécurité ont pu être mises en place pour contrer la menace.
Le centre a appelé les établissements universitaires à renforcer leurs dispositifs de sécurité informatique et à suivre scrupuleusement les recommandations de l’Agence nationale de cybersécurité. Il a également exhorté les utilisateurs à adopter de bonnes pratiques, comme l’utilisation de mots de passe robustes et régulièrement mis à jour.




