Le bilan des violentes inondations qui ont frappé l’État du Texas s’est alourdi à 59 morts, selon un communiqué du vice-gouverneur. Les intempéries ont débuté vendredi avec des pluies torrentielles, provoquant en seulement 45 minutes une montée spectaculaire de huit mètres du niveau de la rivière Guadalupe.
Les autorités météorologiques ont mis en garde contre de nouvelles précipitations susceptibles d’aggraver la situation, en causant des débordements de rivières, de baies et de zones basses. À Kerrville, la rivière habituellement paisible s’est transformée en un torrent dévastateur. Des témoins évoquent des scènes apocalyptiques, avec des voitures et des maisons emportées par les eaux.
Les scientifiques attribuent la fréquence et l’intensité croissantes de ces phénomènes extrêmes, comme les inondations, à l’impact du changement climatique provoqué par les activités humaines. Les équipes de secours poursuivent leurs efforts dans les zones sinistrées, malgré des conditions encore très difficiles.




