Après plusieurs semaines de tensions, un accord de principe a été trouvé , à l’issue d’une séance de médiation réunissant l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) et les autorités de tutelle, sous l’égide de l’Ordre des médecins.
Les deux parties ont convenu de lancer un premier cycle de négociations dès le jeudi 3 juillet, avec la participation de représentants de l’OTJM, du ministère de la Santé, de membres du Conseil national de l’Ordre et de médiateurs désignés par les jeunes médecins.
Parmi les premières mesures concrètes, toutes les réquisitions imposées aux internes et résidents par les autorités régionales ont été suspendues, ainsi que les plannings de garde associés.
En réponse à cette avancée, l’OTJM a décidé de suspendre la grève prévue le 3 juillet, tout en appelant les jeunes médecins à rejoindre leurs postes dans la mesure du possible, en attendant l’issue des négociations.
Dans un message adressé à ses adhérents, l’organisation a salué la mobilisation et la solidarité de ses membres, les appelant à rester unis et engagés : « Plus que jamais, il est temps de resserrer les rangs autour de notre organisation », a-t-elle affirmé.




