Tunisie : Alerte aux noyades – La Protection Civile appelle à la vigilance sur les plages

Face à la recrudescence des cas de noyade signalés ces derniers jours sur les plages tunisiennes, la Protection Civile tire la sonnette d’alarme et appelle les estivants à la vigilance.

Elle insiste notamment sur l’interdiction formelle de se baigner lorsque le drapeau rouge est hissé, signe que la mer est dangereusement agitée. Afin de prévenir les drames, plusieurs recommandations ont été émises : en cas de noyade, il est primordial d’alerter immédiatement les secours en composant le 198 et d’éviter de se jeter à l’eau sans formation adéquate. Il est préférable de lancer un objet flottant à la victime pour l’aider à rester à la surface.

En attendant l’arrivée des secours, il est essentiel de vérifier les signes vitaux de la personne et, si nécessaire, de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire en effectuant 30 compressions thoraciques à un rythme soutenu. Si la personne est inconsciente mais respire, il convient de la placer en position latérale de sécurité tout en surveillant ses fonctions vitales.