Drapeau rouge sur les plages : la Protection civile alerte

La Protection civile a mis en garde les citoyens contre la baignade lorsque le drapeau rouge est hissé sur les plages, soulignant que la mer est alors agitée et dangereuse. Cet avertissement a été publié sur la page Facebook du porte-parole de la Protection civile.

Le communiqué inclut plusieurs recommandations, notamment :

Appeler immédiatement la Protection civile au 198 en cas de noyade observée.

Ne pas plonger pour sauver une personne en difficulté sauf si l’on est un nageur expérimenté.

Jeter tout objet flottant (corde, bouée, etc.) à la personne en difficulté pour qu’elle puisse s’y accrocher.

Il est également précisé que, en cas de sauvetage, il faut d’abord vérifier la respiration et le pouls de la victime, puis entamer les premiers secours, tels que :

Le bouche-à-bouche et le massage cardiaque,

Et commencer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) si la victime ne respire pas, avec 30 compressions thoraciques d’une profondeur de 5 à 6 cm, à une fréquence de 100 à 120 compressions par minute.

Si la victime respire mais est inconsciente, il est recommandé de la placer en position latérale de sécurité sur le côté gauche, de surveiller sa respiration et de maintenir les voies respiratoires dégagées jusqu’à l’arrivée des secours.

Avec l’arrivée de l’été, plusieurs cas de noyade mortels ont été enregistrés, notamment sur les plages de Kélibia et Soliman (gouvernorat de Nabeul) ainsi qu’à Mahdia, dont le décès d’une fillette de 3 ans à Kélibia ce week-end.