Tunisie : l’État entame demain 1er juillet le transfert des comptes bancaires inactifs

À partir de ce mardi 1er juillet 2025, le transfert des fonds issus des comptes bancaires inactifs ou abandonnés vers le Trésor public tunisien débutera, conformément aux dispositions prévues par la loi de finances 2025.

Un compte est considéré comme abandonné lorsqu’aucune opération n’y a été enregistrée pendant une période de 15 ans ou plus. Environ 400 000 comptes seraient concernés par cette mesure. L’opération sera supervisée par la Banque centrale de Tunisie, chargée de veiller au respect des procédures par les établissements bancaires.

Il est important de souligner que les propriétaires de ces comptes auront toujours la possibilité de récupérer leurs fonds, à condition de prouver leur droit de propriété et de se conformer aux démarches légales requises.