À partir de ce dimanche, la France franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre le tabagisme en interdisant officiellement de fumer sur les plages, dans les jardins publics, aux arrêts de transports en commun ainsi qu’aux abords des écoles et des établissements accueillant des mineurs.
Ce décret, annoncé fin mai et visant principalement à protéger les enfants du tabagisme passif, s’appliquera également dans un périmètre d’au moins dix mètres autour des bibliothèques et des infrastructures sportives. Toutefois, les terrasses de cafés et restaurants ainsi que les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par cette interdiction. Une signalisation spécifique viendra prochainement indiquer les zones concernées. En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller de 135 à 750 euros, bien qu’une phase de sensibilisation soit prévue.
Malgré une baisse progressive du nombre de fumeurs, le tabac continue de provoquer près de 75 000 décès par an en France, sans compter les milliers de morts liés au tabagisme passif.




