Escalade militaire au Liban : nouvelles attaques israéliennes sur des villages frontaliers

L’armée israélienne a mené, ce vendredi, une série de frappes aériennes intenses sur les hauteurs du sud du Liban, ciblant notamment un site du Hezbollah dans la région du mont Beaufort. Selon les autorités militaires israéliennes, ces attaques visent à empêcher le Hezbollah de reconstruire ses positions dans cette zone stratégique.

Des images largement relayées sur les réseaux sociaux montrent la violence des explosions. La veille, une patrouille israélienne a pénétré dans le village frontalier de Houla, où des témoins rapportent que des mines ont été placées dans une maison appartenant à un membre du Hezbollah avant d’être déclenchées. Ce nouvel épisode s’inscrit dans une escalade continue des hostilités, marquée notamment par les frappes aériennes israéliennes du 23 juin ayant visé plus de douze localités au sud du Liban, au nord du fleuve Litani. Bien que le cessez-le-feu soit officiellement en vigueur depuis le 27 novembre, Israël poursuit ses opérations militaires dans le sud et l’est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, tout en maintenant une présence militaire dans cinq points du sud libanais.

D’après le ministère libanais de l’Intérieur, ces attaques ont coûté la vie à au moins 190 personnes et fait 485 blessés depuis l’entrée en vigueur de la trêve.