L’UTM gagne 40 places dans le classement mondial des universités QS 2026

L’université de Tunis El Manar (UTM) vient d’être classée parmi les 731 meilleures universités au monde selon le classement QS 2026 (Quacquarelli Symonds 2026).

L’UTM a été classée 259ème au niveau mondial en employabilité et figure dans le Top 300 mondial pour son réseau international de recherche. Ainsi l’Université a progressé de 40 places par rapport à l’année précédente.

Le classement QS 2026, qui évalue 8467 institutions de 106 pays, repose sur des critères tels que la réputation académique, l’internationalisation, l’impact des citations scientifiques, et la reconnaissance auprès des employeurs ainsi que la durabilité.

“Ce succès résulte d’un effort collectif mobilisant dirigeants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs, consolidant le rôle de l’UTM comme leader académique et acteur clé de la recherche au Maghreb et à l’international”, lit-on dans un communiqué de l’UTM.

A noter que QS 2026 classe Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats Unis d’Amérique au premier rang, suivi de Imperial College London en Angleterre à la deuxième position et Stanford University aux Etats Unis d’Amérique au troisième rang.