Les organisateurs de la caravane Al Soumoud ont annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le 15 juin 2025, leur décision de se replier provisoirement vers un site sécurisé à proximité de Misrata.
Cette mesure vise à attendre la libération de tous les participants actuellement détenus par le gouvernement de l’Est libyen, au nombre de quinze, dont onze Libyens, deux Tunisiens et deux Algériens. Les responsables ont précisé que le mouvement n’a nullement renoncé à sa mission initiale qui est de rejoindre Gaza afin de briser le blocus imposé par Israël et d’acheminer l’aide humanitaire bloquée au passage de Rafah. En attendant, les organisateurs appellent les nouveaux convois souhaitant les rejoindre à coordonner leur arrivée, tout en mettant en place des solutions pour permettre aux participants épuisés de rentrer quotidiennement.
Par ailleurs, plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude, incluant des négociations, des démarches diplomatiques ainsi que des actions militantes, dans le but de poursuivre le chemin vers Rafah lorsque les conditions le permettront. Pour rappel, la caravane est partie de Tunis le 9 juin 2025 et a été stoppée à l’entrée de Syrte suite à une décision des autorités de l’Est libyen interdisant son passage pour des raisons administratives.




