Iran : Héla Dhaouadi, Alaa Chebbi et Rihem Ben Alia décident de fuir en pleine guerre par voie terrestre

La journaliste Héla Dhaouadi a annoncé sur ses réseaux sociaux que, face à l’escalade dramatique du conflit entre l’Iran et Israël, elle-même, l’animateur de télévision Alaa Chebbi ainsi que son épouse, la journaliste Rihem Ben Alia, ont pris la décision de quitter en urgence le territoire iranien.

Confrontés à une situation de plus en plus instable depuis deux jours, marquée par des frappes massives de missiles balistiques et de drones entre les deux puissances rivales, les trois Tunisiens ont choisi d’emprunter une voie terrestre jusqu’à la Turquie, avant de regagner la Tunisie par avion. Cette décision intervient alors que l’espace aérien iranien reste officiellement fermé en raison des hostilités, tandis que de nombreuses routes sont également bloquées.

Malgré ces risques importants liés aux combats en cours — marqués notamment par le lancement de missiles hypersoniques iraniens Fattah-1 et les interceptions du Dôme de fer israélien —, ils ont préféré prendre le pari audacieux de fuir la zone de conflit avant une éventuelle intensification des affrontements, alors que les tensions régionales laissent craindre un embrasement plus large au Moyen-Orient.