La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH) a appelé les parties libyennes et égyptiennes à ouvrir l’accès à la “Caravane Soumoud” et à lui permettre de poursuivre son chemin vers Gaza, en toute sécurité.
Dans une déclaration publiée ce vendredi soir, la Ligue a réaffirmé son soutien de principe et indéfectible à la “Caravane Soumoud” ainsi qu’à toutes les initiatives civiles et pacifiques visant à briser le blocus imposé à Gaza, à défendre le droit inaliénable du peuple palestinien à la liberté, à l’autodétermination et au retour, et à lutter contre l’occupation.
Elle a souligné l’importance de la pression diplomatique et juridique pour faire appliquer les décisions de la Cour pénale internationale contre les criminels de guerre et a réitéré son appel à criminaliser toutes les formes de normalisation.
La Ligue a également appelé l’ensemble des citoyens et toutes les voix libres à participer massivement à la manifestation de solidarité avec la “Caravane Soumoud “, prévue demain samedi 14 juin devant le théâtre municipal de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, ainsi qu’à la marche nationale programmée pour dimanche 15 juin dans la capitale, dans le cadre de la “Marche mondiale vers Gaza”, lancée à l’initiative de composantes de la société civile tunisienne.
La Coordination pour l’action commune en faveur de la Palestine avait de son côté appelé à une mobilisation samedi devant le théâtre municipal.
La “Caravane Soumoud pour briser le blocus de Gaza et arrêter le génocide” est partie de Tunisie le 9 juin courant en direction de la bande de Gaza. Elle est bloquée depuis la nuit dernière à l’entrée de la ville de Syrte, en Libye, à la demande des forces de sécurité et de l’armée des autorités de l’Est libyen.




