L’entité sioniste a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d’une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.
Les médias iraniens et des témoins ont fait état d’explosions, notamment à Natanz, ville où se situe le principal site d’enrichissement d’uranium du pays.
La télévision publique iranienne a rapporté que Hossein Salami, commandant des gardiens de la révolution, avait été tué et que le quartier général du corps d’élite de l’armée iranienne à Téhéran avait été frappé.
Plusieurs enfants ont été tués dans une frappe contre une zone résidentielle de la capitale iranienne, a indiqué la télévision publique.
“Nous nous trouvons à un moment décisif dans l’histoire d’Israël”, a déclaré le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu dans une allocution vidéo enregistrée.
Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré dans un communiqué que l’entité sioniste avait commis un crime à l’égard de l’Iran et qu’il recevrait un “châtiment sévère” après les attaques.
Un responsable militaire sioniste a prétendu que l’entité sioniste frappait des “dizaines” de cibles nucléaires et militaires, ajoutant que l’Iran disposait de suffisamment de matériel pour fabriquer 15 bombes nucléaires en l’espace de quelques jours.
Les médias officiels iraniens ont rapporté qu’au moins deux scientifiques spécialistes du nucléaire avaient été tués dans les frappes israéliennes ayant visé Téhéran.
L’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv est fermé jusqu’à nouvel ordre et les unités de défense aérienne sionistes sont sur le qui-vive dans l’attente de possibles frappes iraniennes.
LES ÉTATS-UNIS PAS IMPLIQUÉS
Le président américain Donald Trump a convoqué une réunion du Conseil national de sécurité des Nations unies vendredi matin, a indiqué la Maison blanche.
Le porte-parole des forces armées iraniennes a déclaré que l’entité sioniste et son principal allié, les Etats-Unis, paieraient un “lourd tribut” pour les attaques, accusant Washington d’avoir apporté son soutien à l’opération.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré “qu’Israël avait agi de manière unilatérale, pensant que l’opération était nécessaire pour sa propre défense.”
“Ce soir, Israël a mené une action unilatérale contre l’Iran. , a-t-il dit dans un communiqué.
“Que cela soit clair: L’Iran ne devrait pas viser les intérêts ou le personnel américain”, a ajouté Marco Rubio.
Les prix du pétrole brut ont bondi après l’annonce des frappes.




