Ennahdha célèbre ses 44 ans et appelle à une évaluation exhaustive de l’expérience démocratique

Le mouvement Ennahdha a souligné jeudi dans une déclaration publiée à l’occasion de la 44ème anniversaire de sa création (6 juin 1981/6 juin 2025) qu’il n’est pas au-dessus de la redevabilité, pourvu qu’elle soit constructive et inclue tout le monde sans exception pour déceler les véritables raisons derrière l’affaiblissement de l’expérience démocratique en Tunisie.

Le parti propose, dans ce sens, une évaluation exhaustive de l’expérience démocratique tunisienne et à tirer les enseignements des erreurs commises pour construire une démocratie inclusive, accordant à chacun une place et un rôle.

Ennahdha le peuple tunisien a vécu une décennie de transition démocratique difficile, qui n’a pas comblé toutes ses attentes en termes de développement, mais au cours de laquelle sa liberté a été préservée, lit-on de même source.

Le parti rappelle que durant cette période, les organisations internationales avaient qualifié la Tunisie de “pays libre”, une qualification qui a fait la distinction de la Tunisie dans le monde arabe.

Le mouvement affirme dans sa déclaration avoir passé toutes les épreuves de l’émulation démocratique tout au long de la décennie qui a suivi la révolution de la liberté et de la dignité.

Et d’ajouter que le parti a toujours accueilli les résultats des urnes dans un esprit de responsabilité les résultats des urnes lors des différentes étapes électorales et a contracté des coalitions imposées par les élections tout en endossant les conséquences de ce choix.

Ennahdha rappelé avoir participé au pouvoir dans un système politique qui montré ses limites et ses lacunes” et un système électoral qui a impacté le bon fonctionnement des institutions de l’Etat.