200 militants étrangers de la Marche mondiale vers Gaza arrêtés en Égypte

La « Marche mondiale vers Gaza » connaît déjà de sérieux obstacles avant même son lancement officiel. Plus de 200 militants étrangers, venus notamment des États-Unis, d’Australie, d’Europe, du Maroc et d’Algérie, ont été arrêtés par les autorités égyptiennes au Caire.

Près de 3 000 participants, représentant 52 délégations internationales, s’étaient réunis dans la capitale égyptienne pour cette mobilisation pacifique destinée à atteindre le poste-frontière de Rafah, afin de réclamer l’ouverture du passage et la levée du blocus israélien sur Gaza. Malgré le respect des procédures administratives imposées par l’Égypte, et le dépôt de plus de 50 demandes d’autorisation sans réponse, de nombreux militants ont été interpellés ou expulsés.

Soutenue par des personnalités telles que Dominique de Villepin et Karim Benzema, l’initiative prévoyait un trajet en bus jusqu’à El-Arich, suivi d’une marche de 50 kilomètres vers Rafah. Les organisateurs restent déterminés à poursuivre leur action, malgré les obstacles, en maintenant la date de départ fixée au vendredi 13 juin.