Des scientifiques britanniques tirent la sonnette d’alarme concernant un nouveau sous-variant du Covid-19, baptisé “NimBus” (N.B.1.8.1), considéré comme hautement contagieux.
Selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), ce variant pourrait provoquer une recrudescence importante des cas dès cet été, notamment en raison de l’affaiblissement de l’immunité collective, acquise par des infections antérieures ou des vaccins administrés il y a plusieurs mois. Actuellement, NimBus représente 10,7 % des infections mondiales, contre seulement 2,5 % le mois précédent, selon l’OMS. En Angleterre, 13 cas ont déjà été confirmés, bien que le nombre réel soit probablement sous-estimé en raison de la baisse du dépistage depuis la fin de la pandémie.
Les experts appellent les personnes vulnérables à se faire vacciner, rappelant que le virus peut encore entraîner des formes graves, voire mortelles : plus de 300 décès liés au Covid ont été enregistrés en mai en Angleterre. L’ONU a récemment classé NimBus parmi les “variants sous surveillance”.