Londres menace Israël et exige un cessez-le-feu ainsi que la levée des restrictions humanitaires

Le 5 juin 2025, le Royaume-Uni a lancé un avertissement ferme à Israël, menaçant de prendre des mesures décisives si l’État hébreu ne met pas fin à son offensive militaire sur Gaza et ne lève pas les restrictions entravant l’acheminement de l’aide humanitaire.

Cette déclaration a été faite à l’issue d’une rencontre à Londres entre le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le roi Abdallah II de Jordanie. Selon un porte-parole du gouvernement britannique, les deux dirigeants ont exprimé leur profonde inquiétude face à la gravité de la situation à Gaza et aux tensions croissantes en Cisjordanie. Le Premier ministre a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu durable, de la libération immédiate de tous les otages, ainsi que de l’acheminement rapide et massif de l’aide humanitaire.

Ils ont également convenu de l’importance de réformer l’Autorité palestinienne, dans le cadre d’une vision à long terme en faveur d’une solution à deux États garantissant paix et sécurité pour Israéliens et Palestiniens.