Kaïs Saïed : « L’administration doit servir le peuple, pas les lobbies »

Lors d’une rencontre tenue lundi avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné la nécessité pour la Tunisie de se doter de nouvelles législations dans tous les secteurs. Il a toutefois insisté sur le fait que ces réformes doivent s’accompagner d’une prise de conscience de la part des responsables, appelés à surmonter les obstacles et à servir efficacement l’intérêt public.

Le président a dénoncé le recours abusif aux procédures administratives comme moyen de bloquer le fonctionnement des services publics, estimant que ces comportements nuisent intentionnellement aux citoyens. Il a affirmé que tout manquement ou négligence dans ce sens doit être sanctionné par la loi. Les agents de l’État, a-t-il rappelé, sont rémunérés avec l’argent du peuple pour servir le peuple, et non pour protéger les intérêts de certains lobbies agissant dans l’ombre de l’administration.

Kaïs Saïed a également évoqué les efforts de restructuration en cours au sein de plusieurs institutions publiques, précisant que leur utilité ne réside pas dans leur simple présence, mais dans leur efficacité à remplir les missions qui leur sont confiées.