L’Espagne a annoncé la suspension d’un contrat d’achat de missiles antichars “Spike” d’une valeur de 327 millions de dollars, conclu avec une entreprise affiliée au complexe militaro-industriel israélien.
Selon le ministère espagnol de la Défense, cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de rechercher des alternatives à ses partenariats militaires avec le régime israélien, en réponse aux recommandations du Parlement espagnol, adoptées en mai dernier, appelant à un gel des relations militaires avec Israël en raison de son offensive continue sur Gaza. Le journal El País rapporte que Madrid a également retiré la licence d’exploitation de la société “Pap Tecnos”, filiale espagnole de l’entreprise israélienne Rafael, qui devait livrer environ 1700 missiles sur une période de cinq ans.
Cette mesure marque une nouvelle étape dans la politique espagnole de restriction des liens militaires et commerciaux avec Israël, dans un contexte de dénonciation internationale des violences perpétrées contre les civils palestiniens.




