Gaza au bord de la famine : une flottille tente de briser le silence et le blocus israélien

Un navire de la Coalition de la flottille pour la liberté s’apprête à appareiller ce dimanche depuis le port de Catane, en Sicile, en direction de la bande de Gaza, toujours soumise à un blocus sévère et à une agression armée israélienne. Cette initiative humanitaire est soutenue logistiquement par le parti de gauche italien Alleanza Verdi Sinistra (AVS), comme l’a annoncé son vice-président au Parlement, Marco Grimaldi.

Le navire embarquera une douzaine de personnes, parmi lesquelles figure la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, ainsi que l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, qui a confirmé sa participation. L’objectif de cette mission est de briser le silence médiatique autour du blocus, de dénoncer les crimes commis à Gaza, et de sensibiliser l’opinion publique internationale à la situation humanitaire dramatique.

La Coalition de la flottille pour la liberté, fondée en 2010, est un mouvement pacifiste et solidaire qui milite pour la fin du blocus de Gaza imposé par Israël. En mai dernier, un autre navire de la coalition, le “Conscience”, avait été endommagé par des drones israéliens alors qu’il se préparait à embarquer des militants à Malte.

L’ONU alerte sur une situation de plus en plus catastrophique à Gaza, affirmant que 100 % de la population est aujourd’hui menacée de famine.