Cessez-le-feu à Gaza : échange d’otages et aide humanitaire au cœur de la proposition américaine

Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza formulée par les Etats-Unis que Reuters a pu consulter prévoit une trêve de 60 jours.

Le projet d’accord prévoit également la libération de 28 otages sionistes vivants ou morts durant la première semaine ainsi que la libération de 125 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et la remise des dépouilles de 180 Palestiniens.

L’envoi d’une aide à Gaza dès que le Hamas aura signé l’accord est aussi prévue par le texte, garanti par le président américain Donald Trump, l’Egypte et le Qatar.

La proposition stipule en outre que le Hamas libérera les 30 derniers otages une fois un cessez-le-feu permanent en place.

La Maison blanche a annoncé jeudi qu’Israël avait accepté la dernière proposition américaine

de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le Hamas a dit à Reuters étudier le projet transmis par l’émissaire spécial américain pour le Proche-Orient et a indiqué qu’il donnerait sa réponse vendredi ou samedi.

Les profonds différends qui persistent entre le Hamas et l’entité sioniste ont sapé les efforts visant à parvenir à une nouvelle trêve après l’échec au mois de mars d’un cessez-le-feu conclu en janvier.

L’entité sioniste dit vouloir que le Hamas soit démantelé et les 58 otages encore détenus à Gaza soient libérés pour envisager un accord de paix. Benjamin Netanyahu a confirmé également vouloir prendre le contrôle de toute la bande de Gaza.

Le Hamas a réclamé le retrait des troupes sionistes de l’enclave palestinienne et que soit fixé clairement un processus pour mettre fin à la guerre.