Lors du premier sommet ASEAN-CCG-Chine, tenu mardi à Kuala Lumpur (Malaisie), les dirigeants de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et de la Chine ont lancé un appel conjoint en faveur d’un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, en proie à une offensive meurtrière depuis octobre 2023.
Dans une déclaration commune publiée à l’issue de cette réunion historique, les participants ont exhorté à “un cessez-le-feu durable” ainsi qu’à un “accès humanitaire sans entrave, à l’acheminement des produits de première nécessité et à la restauration des services essentiels à Gaza”.
Ils ont également insisté sur la nécessité de permettre à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de reprendre pleinement ses missions humanitaires dans la région.
Cet appel intervient dans un contexte de crise humanitaire aiguë dans l’enclave palestinienne, où les points de passage ont été fermés par l’armée israélienne depuis le 2 mars, bloquant l’entrée de toute aide.
Le dernier bilan communiqué mardi par les autorités sanitaires palestiniennes fait état de 54 056 morts et 123 129 blessés depuis le début de l’offensive, le 7 octobre 2023.




