Londres : milliers de manifestants réclament l’arrêt des ventes d’armes à Israël

Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi à Londres pour exiger du gouvernement britannique l’arrêt immédiat des ventes d’armes à l’État israélien, qu’ils accusent de commettre un génocide à Gaza.

La manifestation a eu lieu devant le 10 Downing Street, résidence officielle du Premier ministre, et a visé directement Keir Starmer ainsi que son ministre des Affaires étrangères, David Lammy, pour leur soutien présumé à l’occupation israélienne. Les protestataires ont scandé des slogans dénonçant leur complicité et ont promis de les poursuivre pour crimes de génocide. L’événement a également été marqué par la participation émotive de Stephen Kapos, survivant juif de la Shoah âgé de 87 ans, qui a comparé les souffrances actuelles des Palestiniens de Gaza à celles endurées pendant l’Holocauste.

Les manifestants ont aussi dénoncé le blocus imposé depuis 11 semaines, qui empêche l’acheminement de l’aide humanitaire et aggrave la famine dans l’enclave palestinienne, touchant près de 2,4 millions de personnes.