Le Serbe Novak Djokovic a fêté jeudi ses 38 ans en s’invitant en demi-finales du tournoi ATP 250 de Genève.
Sous un ciel pluvieux, le champion olympique s’est offert une revanche 6-4, 6-4 sur le jeune Italien, Matteo Arnaldi, 39e mondial, qui l’avait éliminé d’emblée fin avril au Masters 1000 de Madrid.
L’ex-patron du circuit mondial a pourtant cédé son service dans le deuxième set (3-1), cassant sa raquette dans un geste d’agacement, mais s’est aussitôt reconcentré pour aligner les jeux, tout en précision et agressivité.
Après cette deuxième victoire consécutive sur terre battue, le Serbe affrontera vendredi le vainqueur du dernier quart de finale opposant le Britannique Cameron Norrie et l’Australien Alexei Popyrin.
S’il s’impose en finale dimanche, le N.6 décrochera à Genève le 100e titre de sa carrière – dont 24 du Grand Chelem – et rejoindra Jimmy Connors (109 couronnes) et Roger Federer (103) dans le très sélect club des “centenaires”.
Dans l’autre moitié de tableau, le Polonais, Hubert Hurkacz, s’est offert la tête de série N 1, l’Américain, Taylor Fritz, 6-3 7-6, friable en revers et trop loin de la ligne de fond pour dicter les échanges.
Sorti des qualifications, l’Autrichien Sebastian Ofner a lui battu le Russe sous pavillon neutre Karen Khachanov, 4-6 6-4 6-4.




