L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé, ce mercredi, que les pays hôtes de l’Euro 2028 — à savoir l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles — devront participer aux éliminatoires afin de valider leur qualification pour la phase finale de la compétition.
Cependant, l’instance européenne a précisé que deux places seront garanties aux nations hôtes qui ne parviendraient pas à se qualifier directement. Cette décision a été prise lors d’une réunion du comité exécutif de l’UEFA, tenue à Bilbao (Espagne), à quelques heures de la finale de la Ligue Europa.
Vingt-quatre équipes participeront à l’Euro 2028, qui se déroulera sur neuf sites situés en Irlande et en Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles). Les nations organisatrices prendront part aux éliminatoires et seront réparties dans des groupes distincts.
Selon les règles définies, les 12 premiers de groupe et les huit meilleurs deuxièmes (soit 20 équipes) accéderont directement à la phase finale. Les deux places réservées seront attribuées aux deux pays hôtes les mieux classés parmi ceux qui n’auront pas décroché leur qualification via les éliminatoires.
Enfin, les dernières places pour le tournoi seront attribuées à travers un système de barrages, basé sur les résultats de la Ligue des nations 2026-2027. Si les quatre pays hôtes se qualifient directement, ces deux places réservées seront également réattribuées via les barrages.



